Rosanna Posca, Adjointe de direction au président


 

L’indispensable est fière de vous présenter son Adjointe du mois d’août : Rosanna Posca, Adjointe au Président et CEO des Pages Jaunes depuis plus de 18 ans. Elle a su s’adapter tout comme son employeur aux nouvelles technologies et aux nouveaux marchés avec brio. Bonne lecture!

 

Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

Les adjointes doivent être capables de travailler en équipe, en plus de savoir prendre des décisions rapides et exercer un bon jugement. L’ambition et l’entreprenariat sont également des qualités importantes.

 

Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

J’adore l’interaction avec l’équipe exécutive et les différents départements. J’aime beaucoup ne pas avoir de routine dans mon poste. Les défis et activités sont toujours différents. Il faut donc s’adapter constamment, car souvent, nos journées se déroulent de façon très différente de ce que nous avions en tête en arrivant le matin!

Un autre aspect important pour moi est la confiance dont fait preuve mon patron à mon égard. Il me laisse beaucoup de liberté pour prendre des décisions et apporter ma contribution. Il me donne l’opportunité de me joindre à d’autres équipes et de collaborer sur un grand nombre de projets. Un exemple concret est mon implication auprès de notre application SHOPWISE. En effet, j’ai ma propre bannière qui me permet de partager publiquement toutes les semaines des promotions spéciales en épicerie à Montréal et Toronto.

 

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

C’est un travail très gratifiant, qui demande d’être patient, proactif et flexible dans son emploi du temps. Étant la personne ressource de l’entreprise, l’adjointe exécutive doit toujours être à l’écoute des autres, avoir un bon jugement et être autonome. Ce sont des qualités indispensables à cette position, car nous sommes le visage de notre entreprise ainsi que le bras droit de notre patron.

 

Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

À mon avis, l’aspect le plus méconnu de notre profession est que nous sommes la première personne que l’on rencontre dans l’entreprise. Nous donnons une première impression à nos clients et aux fournisseurs, nous facilitons le contact, nous sommes les personnes auprès desquelles nos collègues cherchent du soutien et nous pouvons influencer nos patrons dans la prise de décision. On est toujours sur place pour aider et pour faciliter la vie des autres.

 

Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Outlook est un outil indispensable pour moi! Aussi, je ne pourrais pas travailler sans les applications mobiles de Pages Jaunes, comme Shopwise, Canada 411, Redflagdeals, et YP Dine.

 

Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous? (Une personne, un logiciel, un service particulier, etc. )

Concernant les outils, je trouve que nous disposons aujourd’hui de tellement de bonnes ressources et de logiciels, qu’on peut tout entreprendre et bien réussir. En revanche, je suis convaincue qu’on ne pourrait pas avoir du succès sans nos collègues: la collaboration est essentielle pour la réussite de la compagnie, ainsi que de la personne. Aussi je crois qu’il est important d’avoir un réseau solide et de bons contacts, mais cela vient avec le temps et des années d’expérience.

 

Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

Durant ma carrière, j’ai vécu beaucoup d’événements forts, que peu d’autres adjointes auront connus. Chez Pages Jaunes, j’ai eu l’opportunité de participer à une des plus grosses ventes au Canada (3 milliards de dollars), à l’introduction en bourse de l’entreprise en 2003, à plusieurs acquisitions (SuperPages, Les Pacs, Trader etc…). Plus récemment, j’ai aussi participé à la restructuration de notre organisation et à la transformation de l’imprimé au digital. Notre entreprise a tellement changé en 26 ans, depuis que j’y travaille…. ce n’est plus la même compagnie!

 

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

De me réveiller chaque matin tout aussi passionnée d’aller au bureau que je le suis aujourd`hui. De savoir que j’ai des défis et que mon opinion a une valeur. J’occupe un poste d’adjointe au président et chef de la direction, et je peux honnêtement dire que j’adore mon employeur, ainsi que mon métier. Je suis une personne très passionnée, ambitieuse, déterminée et j’ai énormément de plaisir dans mon travail. L’entreprise Pages Jaunes me tient vraiment à cœur!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *