Martine Saindon, Adjointe administrative au Président


L’indispensable est heureuse de vous faire découvrir son adjointe en vedette du mois de juillet, Martine Saindon, Adjointe administrative au Président chez General Dynamics, Produits de défenses et Systèmes tactiques – Canada. 

Martine Saindon - Juillet

Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

Je crois que la grande autonomie et le sens de l’initiative accrue sont définitivement des qualités que recherche un gestionnaire chez son adjointe.  Quand le gestionnaire peut se libérer l’esprit de toutes tâches/logistique que son adjointe prend en charge, c’est un gros plus pour lui.

Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

J’aime qu’on me fasse confiance, qu’on me laisse les guides.  J’aime le contact humain, travailler dans un climat de confiance et de respect, j’aime pouvoir donner mon opinion.  C’est valorisant d’être « Part of the team ».

Et pour répondre à votre question de façon plus pointue, j’aime particulièrement :

  • La gestion :
    • d’agenda / de cédules / de rapports / d’événements / des visites diverses que l’on reçoit et en coordonner la logistique
  • La planification et l’organisation de voyages.

Avec le lot de travail, il faut être alerte, concentrée et organisée.

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

C’est certainement d’avoir le goût du dépassement. De sauter sur les occasions qui permettront de se démarquer, ou de démontrer qu’elle peut faire plus que des tâches administratives traditionnelles. La fonction d’adjointe a beaucoup évolué au fil des années particulièrement avec l’évolution de l’informatique, les réseaux sociaux, etc. De plus, les gestionnaires sont davantage autonomes avec tous ces outils informatiques, mais l’adjointe a toujours sa place, d’ailleurs plus que jamais dans ce monde où tout va si vite.

Et que dire de l’attitude ! avoir une attitude positive et dynamique :  il est dit que : l’attitude plus que l’aptitude détermine votre altitude !!

Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

Loin d’être en désuétude, la profession d’adjointe est en transformation depuis quelques années. L’adjointe est souvent la personne-ressource, la référence, celle qui coordonne, qui challenge et qui pousse pour faire arriver les choses.  Selon son bon vouloir et celui de son supérieur, une adjointe peut tellement être impliquée. Les défis peuvent être nombreux et tellement intéressants !

Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Définitivement OUTLOOK, c’est ce que j’ouvre le matin en tout premier lieu.  Bien sûr il y a le cellulaire, les outils de vidéoconférence (comme ADOBE CONNECT) ou les ponts téléphoniques (DIAL IN) qui rendent les réunions tellement plus efficaces.

Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous? (Une personne, un logiciel, un service particulier, etc.)

Dans mon cas, en haut de la liste, ce sont définitivement mes collègues de travail.   Je travaille de pair avec ma collègue/amie Sylvie Clément, elle est ma deuxième peau.  Elle et moi travaillons à se compléter.  Si je suis débordée ou absente, elle prend le relais sur certains dossiers, et à l’inverse, je fais de même si tel est le cas pour elle.  Le travail d’équipe est de rigueur chez nous, les gens s’entraident pour faire arriver les choses.

Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

Je crois que c’est l’ensemble de toutes ces années!  Après 28 ans au même poste!  Je n’avais que 28 ans quand j’ai été nommée adjointe au président !!!  et c’est par un concours de circonstances que je me suis retrouvée à ce poste !  Et tour à tour, 7 présidents se sont succédés, au fil des années, l’entreprise a changé de nom plusieurs fois, a changé d’actionnaire et j’y suis encore ! Les défis ont été nombreux!!

Quand les défis arrivent, je pointe l’horizon (J), de cette façon c’est moins étourdissant, et on finit toujours par accomplir ce qui doit être fait !

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

Mon vœu est de continuer cette belle relation de confiance avec mon patron et collègues, car je ne peux demander mieux!  Puisque les défis à surmonter sont au RDV au quotidien, il ne reste qu’à souhaiter que la santé, l’énergie et l’étincelle soient présents jusqu’à la retraite!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *