Elizabeth Milanova, Executive Assistant


L’indispensable est fière de vous dévoiler aujourd’hui son adjointe en vedette du mois d’avril, Mme Elizabeth Milanova, Adjointe exécutive chez KDC. Avec plus de 25 ans d’expérience à titre d’Adjointe, Mme Milanova a su développer ses compétences auprès de nombreux exécutifs au fil de sa carrière. Elle vous offre aujourd’hui sa vision du métier, qui se veut inspirante et constructive. Bonne lecture!

 

Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

Le désir de développer ses talents, de se tenir à jour, de s’épanouir professionnellement.

 

Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

C’est de travailler avec des gens extraordinaires provenant de milieux différents,  faire face à des situations imprévisibles, relever des défis et avoir l’opportunité d’apprendre au sein d’entreprises œuvrant dans des secteurs différents.

 

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

Soyez prête à vous investir au maximum tout en tenant vos connaissances à jour. Le métier d’adjointe en est un qui est passionnant, valorisant, mais souvent sous-estimé car méconnu. Donnez votre meilleur chaque jour, sans exception, peu importe les défis et situations, visez haut!

 

Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

 Avec l’informatisation du marché de travail et les membres de l’exécutif de plus en plus autonomes, la profession et le rôle d’assistante ont beaucoup évolué ces dernières années. En 2016, nous sommes loin de l’assistante qui rédigeait des lettres, répondait au téléphone et s’occupait du classement. Aujourd’hui les gains de productivité procurés par une assistante peuvent être très importants. Je me souviens d’un article publié dans Harvard Business Review en 2011.

Cet article qui s’intitulait  « The Case for Executive Assistants » a fait réfléchir plusieurs d’entre nous ainsi que nos patrons. Essentiellement, l’article mentionnait que l’assistante peut faire sauver beaucoup d’argent à l’entreprise. Comment?   En permettant au patron de consacrer son temps aux dossiers qui nécessitent son attention plutôt qu’à des tâches que l’assistante peut réaliser pour lui. Vous comprenez l’économie importante d’argent que cela peut entraîner.

Un autre aspect méconnu de la profession d’assistante est que l’horaire de travail requiert une grande flexibilité. Les heures travaillées ne sont pas nécessairement plus nombreuses que pour une autre profession, mais elles peuvent s’étirer tard en soirée et parfois même les fins de semaine.

 

Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Microsoft Outlook, DropBox, Zoom Cloud Meetings, Concur Mobile.

 

Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous?

Les associations et les forums des assistantes sont indispensables pour se ressourcer, partager ses expériences et avancer dans notre cheminement.

Au Québec l’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ) et son congrès annuel sont d’une grande utilité.

 

Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

Sans contredit, l’organisation d’une conférence pour 450 spécialistes en biotechnologie à New York.

 

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

Continuer à travailler encore pendant de nombreuses années et ainsi, je l’espère, contribuer au développement et au positionnement de KDC comme leader de son industrie.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *