Élaine Pelletier, Adjointe exécutive


L’indispensable est heureuse de vous faire découvrir son adjointe en vedette du mois de septembre, Élaine Pelletier, Adjointe exécutive chez Lowe’s Canada.

Elaine Pelletier - Septembre

Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

Capacité d’adaptation (ou polyvalence) : nos tâches et nos journées sont rarement routinières et il faut être en mesure de réagir rapidement aux différentes demandes qui nous sont faites et ce, tout en prenant les décisions qui s’imposent pour faire arriver les choses.

Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

J’hésite entre l’initiative et l’autonomie, mais je crois que les deux sont difficilement dissociables. On nous confie des tâches et des dossiers de natures diverses et on nous donne beaucoup de latitude pour les mener à terme. Ça renforce le sentiment de confiance et d’appartenance à une entreprise.

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

Pour les conseils de base : apprendre à se faire confiance, poser des questions, ne pas avoir peur d’admettre ses torts et ne pas hésiter à demander de la formation afin de rester à jour.

Pour le conseil plus personnel : la chimie. Vous pouvez dénicher le meilleur poste dans la meilleure compagnie qui soit, mais s’il n’y a pas de chimie entre vous et votre gestionnaire, votre travail pourrait vous sembler moins intéressant.

Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

Les adjointes de direction en mènent large. Il est fini (ou presque) le temps où notre travail se résumait à accueillir les visiteurs, tenir l’agenda et préparer quelques lettres. Les gestionnaires d’aujourd’hui sont de plus en plus autonomes et s’attendent beaucoup plus à un travail de collaboration qu’à un travail d’exécution.

Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Outlook sans hésitation… quoique mon iPhone ne me quitte presque jamais.

Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous? (Une personne, un logiciel, un service particulier, etc.)

Son réseau de contacts, autant à l’interne qu’à l’externe.

Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

Depuis le début de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler pour des gens qui m’ont fait confiance et qui m’ont poussée à toujours me dépasser. J’ai eu l’occasion d’organiser plusieurs événements, dont certains de grande envergure. J’ai également pu prêter main forte à différents niveaux, lors de l’annonce de l’acquisition de RONA par Lowe’s Canada en 2016.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

De continuer à évoluer au sein d’une entreprise qui offre des défis stimulants et qui me permet de me dépasser et d’apprendre toujours davantage.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *