Élaine Lecours, Adjointe exécutive


L’indispensable est heureuse de vous faire découvrir aujourd’hui son adjointe en vedette du mois de mai, Mme Élaine Lecours, Adjointe exécutive chez ArcelorMittal Exploitation Minière Canada. Possédant un bagage d’expérience impressionnant, Mme Lecours vous offre aujourd’hui ses conseils afin d’exceller dans votre carrière d’Adjointe à la haute direction. Bonne lecture!

Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

Une bonne adjointe doit être super organisée. Elle doit savoir prévoir les imprévus et trouver des solutions rapidement tout en gardant le contrôle de la situation (du moins, en avoir l’air…).  Le bon jugement, le tact et la discrétion sont essentiels.

Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

La diversité, la routine n’est jamais présente.  Cette fonction nous permet de développer de belles relations humaines, de nous dépasser avec de petits et de grands défis.

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

D’être patiente et proactive en même temps. Il est très important d’avoir « un fit » avec son gestionnaire.  Toujours faire un travail impeccable tout en évitant le gaspillage de son temps. L’efficacité est toujours remarquée et permet l’avancement.

Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

Il y a beaucoup d’aspects qui sont méconnus.  Dépendamment du milieu dans lequel elle évolue, l’adjointe a une très grande variété de tâches.  Elle est souvent la première impression que donne l’entreprise auprès de ses clients et fournisseurs.  Elle est le chef d’orchestre du département et même de l’entreprise. Les adjointes sont les yeux et les oreilles de leurs gestionnaires.

Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Évidemment, la suite Office.   Outlook est une ressource indispensable mais il y a maintenant une panoplie d’applications pour nous faciliter la vie.  J’aime beaucoup « CamCard » qui facilite l’entrée des contacts dans Outlook.

Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous?

Une adjointe se doit d’être LA ressource.   Avoir un réseau solide, LinkedIn est un bon outil de travail pour moi. Avoir des contacts pour l’organisation d’événements (hôtels, salle de conférence, les bons restaurants avec des salons privés, les services de limo et un bon fournisseur d’articles promotionnels) sont définitivement des atouts.

Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

J’ai été engagé par une compagnie italienne qui venait faire un « start-up » au Québec.  A ma première journée de travail, je me suis présentée dans un building toujours en construction.  On m’a donné une carte de crédit et mon mandat était de m’assurer qu’il y aurait du mobilier, des ordinateurs,  des fournitures, que tout soit opérationnel pour l’arrivée des 10 employés,  4 semaines plus tard.  Le Jour J, tout était prêt pour les accueillir, y compris le café et les muffins!

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

J’occupe présentement un poste d’adjointe à la haute direction et j’adore mon travail. Je suis impliquée dans plusieurs projets d’amélioration ce qui me permet de voyager sur nos différents sites. Je souhaite continuer à travailler avec de bons gestionnaires qui me délèguent des tâches et des responsabilités à la hauteur de mes attentes.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *