Danielle Provost, Adjointe administrative exécutive


L’indispensable est très heureuse de vous présenter aujourd’hui son Adjointe en vedette du mois de juillet, Mme Danielle Provost, Adjointe administrative exécutive du Président et Chef de la direction chez Via Rail Canada inc. Mme Provost est sans aucun doute une ambassadrice inspirante pour la magnifique profession d’Adjointe. Vous saurez le constater à la lecture de ce bref article où elle nous transmet sa passion du métier. Bonne lecture!

 

Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

L’intelligence émotionnelle. On peut avoir toutes les compétences techniques, si on ne sait pas comment orienter ses sentiments et ses passions, on ne pourra avoir un impact positif en entreprise. Bien que ce soit une compétence généralement recherchée chez les gestionnaires en raison de leur rôle dans la gestion des ressources humaines, cette qualité n’est pas limitée à ceux qui exercent une autorité formelle dans l’entreprise. Les connaissances qu’on a de soi-même et des autres, et qui forment l’intelligence émotionnelle, nous permettent de remodeler notre performance professionnelle tout au cours de notre carrière.

 

Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

Le travail d’équipe. Loin d’être une profession solitaire, comme adjointe, on est appelées à travailler continuellement en équipe … avec son patron, ses collègues, etc. J’aime me sentir utile et le travail d’équipe me permet de mettre mes compétences à contribution et d’avoir du plaisir en travaillant!

 

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

De s’assurer d’un bon alignement de sa performance aux objectifs et aux stratégies de l’entreprise. Sinon on peut faire des efforts inutilement.

 

Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

Que c’est un travail en voie de disparition. Plusieurs pensent à tort qu’en raison de l’utilisation des technologies par les gestionnaires, notamment pour préparer correspondance ou présentations, que les adjointes sont menacées de disparaître. S’il est vrai que les gestionnaires sont de plus en plus autonomes, on peut dire que le rôle des adjointes a beaucoup évolué; elles ont plus de responsabilités, sont plus proactives et impliquées dans des projets d’envergure. Les adjointes sont aussi une importante source de connaissances et de compétences administratives qui sont grandement nécessaires au succès des entreprises. C’est pourquoi, selon moi, le travail d’adjointe offre une excellente perspective de carrière. Les adjointes qui s’adaptent aux changements ne sont et ne seront jamais obsolètes. Suffit de demander à un gestionnaire s’il croit pouvoir se départir de son adjointe!!

 

Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Mon téléphone intelligent qui me permet de rester en contact avec mes principaux interlocuteurs et de rester à l’affût des nouvelles et du progrès des dossiers.

 

Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous?

Les moteurs de recherche. Ça nous permet de parfaire nos connaissances et d’obtenir l’information qui servira à notre patron en prévision d’une rencontre ou dans le cadre d’un projet.

 

Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

Je pourrais donner des exemples où des patrons ont été satisfaits de mon implication dans un dossier qui dépassait le cadre de mes fonctions, des changements que j’ai effectués, des compétences que j’ai développées, de tel ou tel objectif atteint, mais pour moi en bout de piste, ma plus grande réalisation je la trouve dans les relations que j’établis avec mes collègues.

 

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

De continuer à éprouver une grande fierté à travailler pour une compagnie qui offre un produit/service de valeur, d’avoir une relation de confiance avec mon patron et son équipe de gestionnaires, et d’exercer une profession stimulante et qui me rémunère honorablement.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *