Alexandra von Claparède-Crola, Adjointe administrative


L’indispensable est heureuse de vous faire découvrir son adjointe en vedette du mois d’octobre, Alexandra von Claparède-Crola, Adjointe administrative chez l’ACCAP.

Alexandra - Octobre

 

Selon vous, quelle est la principale qualité que doit posséder une Adjointe pour progresser dans sa carrière?

Deux qualités intrinsèques me semblent essentielles : la capacité de s’adapter rapidement aux changements et toujours démontrer un optimisme à toute épreuve.

Quel est l’aspect de votre profession que vous aimez le plus?

La diversité des tâches qui jalonnent ma journée, mais aussi les petits « peak » d’adrénaline qui accompagnent des situations imprévues. Une fois celles-ci résolues, vous avez la satisfaction d’avoir été à la hauteur du challenge.

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter une carrière dans le domaine administratif?

D’accorder une grande place à l’observation et l’analyse de son environnement professionnel.  Autant pour acquérir de nouvelles méthodologies de travail que pour affiner la compréhension des dynamiques relationnelles existantes au sein de l’entreprise.

Selon vous, quel est l’aspect le plus méconnu de la profession d’Adjointe?

 Le rôle psychologique d’une adjointe. En dehors de la gestion quotidienne des tâches, une adjointe est avant tout un « stabilisateur ». En période de stress, ses capacités à analyser (voire relativiser) la gravité d’une situation ainsi que son sang-froid, sont très recherchées et appréciées.

Quel est le logiciel informatique/application mobile dont vous ne pourriez plus vous passer au travail?

Le système de rappel figurant dans les boîtes courriel et calendriers électroniques.

Quelle est la meilleure ressource d’une Adjointe selon vous? (Une personne, un logiciel, un service particulier, etc.)

(Une personne, un logiciel, un service particulier, etc.). Les « fellow admins »  bien sûr ! Que ce soit les adjointes de votre entreprise ou extérieures à votre compagnie, elles sont, à n’en pas douter, des alliées de poids dans votre vie professionnelle.

Quelle est votre plus grande réalisation à titre d’Adjointe?

Avoir su développer rapidement une relation de confiance avec mes supérieures hiérarchiques malgré une connaissance encore assez limitée du nouveau secteur d’activité que je viens d’intégrer.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de votre carrière?

Maîtriser les rouages de fonctionnements de mon entreprise afin d’élargir, de manière transversale, l’étendue des tâches liées à mon poste.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *